24 novembre 2009

MK-ULTRA


Chapitre 17

- Complots ? Ca me dit quelque chose... chercha Cathy. Un film avec Mel Gibson et Julia Roberts ? L'histoire d'un chauffeur de taxi un peu brindezingue qui se dit victime d'une expérience mystérieuse ou je ne sais quoi... C'est ça ?
- Oui. On y parle d'un programme secret  nommé MK-Ultra et de cobayes drogués à leur insu. A votre avis, combien de personnes croient en la réalité d'un tel programme ?
- C'est juste un film, non ?

         QU'EST-CE QUE LE PROJET MK-ULTRA ?
« Le directeur adjoint de la CIA a révélé que plus de trente universités et institutions avaient participé à un large projet de tests et d'expérimentations qui incluait des tests de médicaments cachés sur des sujets non-volontaires de toutes les catégories sociales, hautes et basses, américains et étrangers. Plusieurs de ces tests consistaient à administrer du LSD sur des sujets ignorants, dans diverses situations sociales. Au moins une mort fut enregistrée, celle du Dr. Olson est due à ces activités. L'Agence a elle-même reconnu que ces expériences n'avaient pas de valeur scientifique. Les agents qui faisaient le suivi n'étaient pas des observateurs scientifiques compétents. »
Sénateur Kennedy.
Sénat des États-Unis, le 3 Août 1977.
MK-Ultra a démarré en 1946 avec le programme Paperclip qui a permis de récupérer des scientifiques nazis. Il comportait 150 sous-projets, impliquait plusieurs centaines de personnes, majoritairement non-consentantes, et a duré 30 ans avant d'être découvert.
     Quelques-uns de ces sous-projets :
 Paperclip, Chatter,  Spellbinder, Manchurian candidate, Artichoke, Blue Bird, Midnight climax...  
 Film de John Frankenheimer, 1962


Quelques universités et institutions qui y ont participé : 
Princeton, UCLA, University of Rochester, MIT, Georgetown University Hospital, Maimonides Medical Center, St. Elizabeth’s Hospital (Washington D.C.), Stanford Research Institute, Langley Research Center, Los Alamos National Laboratories, Tavistock Institut...  
 
Expériences de la CIA en France ? 
 "En 1951, un bourg entier du Gard hallucine pendant une semaine. Un journaliste américain prétend avoir percé le mystère : le village aurait été arrosé de LSD par la CIA pour une expérience secrète. Au moins cinq morts, plus de trente personnes hospitalisées et près de trois cents malades. En août 1951, un fait divers tragique secoue une grosse bourgade paisible des bords du Rhône, Pont-Saint-Esprit. Ce qui commence comme une banale intoxication alimentaire collective culminera quelques jours plus tard en une nuit de pure folie, des scènes d’hallucinations dignes d’un tableau de Bosch, une “nuit de l’Apocalypse”, pour reprendre les termes d’un des médecins locaux." Lire l'article et ci-dessous. Hallucinant...
le LSD de la CIA à Pont-Saint-Esprit

QU'EN EST-IL AUJOURD'HUI ? 

Chapitre 17

- Rien n'a changé. Aujourd'hui l'armée américaine utilise des chansons comme moyen de torture en Irak, en Afghanistan, à Guantanamo...
- Des chansons ?
- Oui, du rock plein pot, Massiv Attack, Queen ou AC-DC vingt heures par jour sans possibilité d'y échapper, ça ne laisse pas de traces corporelles. Un type normal craque au bout de quelques jours et n'a qu'une envie : se suicider.
 
Michael Stipe de R.E.M. proteste contre l'utilisation de sa musique pour torturer les détenus. © AFP - Mauricio Duenas
     


La torture par la musique ? 
"Il existe des preuves très nombreuses que l'utilisation prolongée de musique forte était une part intrinsèque de l'arsenal américain de torture, à Guantanamo , en Irak et dans les prisons secrètes de la CIA", durant les sept dernières années, assure Jayne Huckerby, chercheuse à la New York university. La musique forte, à volume constant, "seule ou associée à d'autres techniques de torture, était conçue pour humilier, terroriser, punir, désorienter les détenus, et les empêcher de dormir, en violation de la loi internationale", ajoute-t-elle.
 Si l'Onu et la Cour européenne des Droits de l'Homme ont effectivement interdit l'usage de cette pratique durant les interrogatoires, elle est semble-t-il toujours pratiquée. Les prisonniers décrivent cette expérience comme plus difficile encore à supporter que la torture physique.
 
A venir et en vrac: les ondes électromagnétiques, Tesla, les Chemtrails...

Aucun commentaire: