17 novembre 2009

GUERRE D'AFGHANISTAN


Chapitre 6

Village de Gayem, sud-est de l'Afghanistan
- Au suivant ! cria l'officier. Un paysan essayait de tirer son âne vers l'officier français, l'animal ne voulait rien savoir. Aux côtés des Américains, trois mille Français menaient une guerre sans fin dans les montagnes afghanes. Mais ceux-là appartenaient aux Actions civilo-militaires. Des hommes et des femmes qui maitrisaient les langues étrangères et possédaient une connaissance approfondie des habitants et du terrain. La population appréciait leurs actions pacifiques et les consultations des médecins. Tiez avait glissé Melchior parmi eux.
Le village de Gayem est inventé. Mais l'armée française a réellement vacciné des ânes et des troupeaux en Afghanistan.

Ministère de la Défense

Le Groupement Interarmées des Actions Civilo-Militaires (GIACM) effectue des missions d'aide et d'assistance auprès de la population civile.


Ministère de la Défense



Chapitre 6
Deux vieillards afghans aux longues barbes, coiffés du turban des sages, vêtus de blanc et assis sur leurs talons, écoutaient ce que les Français étaient venus leur proposer. Il y avait là un officier, l'interprète afghan, et Melchior. Les casques posés à leurs côtés, tous les trois avaient gardé les rangers et Melchior évitait de bouger les pieds pour ne pas répandre de poussière. Sur le tapis bariolé, cinq verres vides et une théière émaillée séparaient deux mondes.
La scène est imaginée, mais d'où provient cette photo ?


source xxx


Des soldats engageaient une conversation avec des jeunes gens du village, peut-être futurs talibans.
- Vous faites quoi ?
- On sympathise, mon capitaine. Gagner les cœurs et les esprits... C'est le nouveau mot d'ordre des Américains.
- Pffft... Ils disaient déjà ça au Vietnam, et en Irak. Contentez-vous de les attraper par les couilles, les cœurs et les esprits suivront. (...)
Trois militaires montaient la garde sur un monticule. Au loin, les montagnes enneigées luisaient sous le soleil. Derrière elles, le Pakistan. La zone n'était pas sûre. Les talibans venaient s'y ravitailler. extraits "La route  de Gakona" Seuil 2009.


Ce lundi 16 novembre 2009,  la réalité rattrape la fiction :
"Deux roquettes tirées sur le bazar de Tagab ont fait 3 à 4 morts dont des enfants et 30 blessés dont dix graves, toutes les victimes étant afghanes. L'incident s'est produit lors d'une "choura", assemblée de notables locaux tenue en présence du commandant des forces françaises dans l'est de l'Afghanistan."
Le colonel français Francis Chanson entouré d'Afghans le 27 juillet 2009 dans la région de Tagab (AFP)

  En date du 23.08.10  Quarante sept soldats français ont perdu la vie en Afghanistan.

  
LA GUERRE EN AFGHANISTAN :

- Vue par le Conseil de sécurité de l'ONU. Lire le rapport  20 p  (mars 2009)
...2008 a été l’année la plus violente en Afghanistan depuis 2001, une augmentation de 31 %  des incidents ayant été constatée par rapport à 2007...
... l’administration afghane est une des plus corrompues au monde...
...le statut des femmes demeure l’un des plus déplorables au monde (...) les tendances observées montrent que la proportion de filles scolarisées enregistre un déclin (...) L'Afghanistan risque de perdre les acquis qu’il a enregistrés dans le domaine de la condition de la femme.

- Vue par le Parlement canadien : Le défi posé par les rapports avec le Pakistan

- Seulement 30% des Français approuveraient la participation à cette guerre (Le Monde 18/11)

- Lors d'un débat au Sénat le 16/11/09 sur l'engagement français en Afghanistan  moins d'une vingtaine d'élus étaient présents. A la différence des parlementaires allemands, britanniques ou néerlandais, nos députés n'ont pas voix au chapitre. Question : qui décide de faire la guerre ?*

- Chaque militaire français engagé en Afghanistan coûte 107 000 euros par an.*

- En 2009, la facture (militaire) afghane pour la France s'élèvera à 710 millions d'euros.*
   *D'après le Canard enchaîné des 11/11/09 et 25/11/09

- Dans ce rapport de 250 p (2008, en anglais), la Rand explique comment la guerre telle qu'elle est menée n'a aucune chance d'être gagnée.

- Guerre d’Afghanistan et terrorisme : le Livre noir de la Rand   par J-P Immarigeon. Analyse du précédent rapport. 4 p. pdf



- Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ? Bernard Kouchner au Sénat 16/11/09. AP/La Tribune.
La nouvelle politique passe par la formation d'une armée et d'une police afghane indépendantes.
"Mais Bernard Kouchner a cependant reconnu un problème de désertion dans l'armée nationale afghane, qui ne paie ses simples soldats que 70 à 100 dollars par mois, contre 300 dollars chez les talibans. Selon un récent rapport, un soldat afghan sur trois quitte l'armée régulière, parfois pour rejoindre les rangs de l'insurrection."
AFP
 

L'AIDE INTERNATIONALE

"Afghanistan, sur la piste des dollars" Canal + un reportage de Paul Moreira 25-04-2009.

"Où sont passés les 18 milliards de dollars investis par la communauté internationale pour reconstruire l’Afghanistan, développer écoles et hôpitaux, éradiquer le trafic d’opium ? "
 "Alors que les donateurs américains de USAID clamaient à Paris, en juin 2008, qu’ils avaient construit 680 écoles dans tout le pays, Paul Moreira est parti vérifier cette affirmation à Kaboul. Sa contre-enquête révèle que, par manque de place, les enfants suivent les cours dehors, dans un froid glacial. Huit ans après la chute de Kaboul, pas une seule école n’a été construite dans la capitale par USAID. Il existe pourtant un secteur où la construction ne traîne pas. Celui des villas de luxe."
"Dans un quartier de Kaboul, de véritables palais sont bâtis à la vitesse de l’éclair ; des maisons de 400 000 à 500 000 dollars pièce. Le quartier de Shirpour est un étrange “Dollaristan“ défendu par des gardes privés et dont on a exproprié les pauvres qui y vivaient, à coups de bulldozer."
"... le numéro un de la lutte anti-corruption a dû démissionner de son poste après la révélation de son incarcération aux États-Unis pour trafic d’héroïne."

"...l’argent de la reconstruction est pillé par millions. Il enquête sur un hôpital de Kaboul qui tombe littéralement en ruine. La qualité des matériaux est en cause. L’ONG italienne qui a commandité les travaux ne s’émeut pas des images, alors que le sous-traitant afghan est en fuite."
extraits par Olivier Milot Télérama, Samedi 18 avril 2009
 
 Trouvée ici

"Afghanistan : le rapport secret qui dénonce la corruption"  par Lionel Châtelain. Backchich Info.13 juin 2008

"Jeudi 12 juin 08 Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il allait doubler l’aide française à la reconstruction de l’Afghanistan. En tout, c’est 107 millions d’euros qui seront versés, d’ici à 2010, au gouvernement d’Hamid Karzaï."

 "La commission indépendante contre la corruption a été créé il y a trois ans par Karzaï, rappelle l’élu de Kaboul. Elle remet chaque année ses conclusions au Président. Or, bizarrement, l’édition 2007 du rapport a été classée secrète… "

« Le nombre de ministres, de préfets corrompus est noté noir sur blanc, ainsi que les montants des sommes détournées : en 2004 par exemple, le ministère des Transports a détourné près de 160000 dollars, une bagatelle par rapport au ministère de l’Education où près de 2 millions de dollars ont disparu dans les poches du ministre et de hauts-fonctionnaires. A l’Agriculture, on joue petit bras, c’est 63 000 dollars qui se sont volatilisés. Depuis 2004, Karzaï connaît les noms de tous ceux qui organisent la prévarication »  

" Faire la guerre aux talibans est devenu, pour Karzaï et son gouvernement, le moyen de vivre fastueusement aux frais du contribuable occidental. « L’argent qui arrive à Kaboul ne sert ni à la population ni au développement du pays. Grâce aux dollars de l’aide internationale, les membres du gouvernement mènent des vies de maharadjahs. Le ministre des Finances, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat roulent avec des voitures à 200 000 dollars ! »  « Voilà à quoi sert l’argent des contribuables français, anglais ou américains : il faut qu’ils le sachent ! »

« Lorsque j’étais ministre du Plan en 2004, j’ai travaillé au contrôle des activités des ONG. Après 6 mois d’enquête, j’avais décidé la fermeture des bureaux de 1935 ONG sur 2355 »



 "Le grand gâchis afghan". France Inter. Magazine Interception de Vanessa Descouraux et Fabien Gosset, 3 janvier 2010.  Écouter.
"Cela fait 8 ans que les Talibans ne sont plus au pouvoir en Afghanistan. 8 ans que l’armée américaine est entrée massivement dans le pays. 8 ans qu’avec ses alliés, elle tente d’y rétablir un semblant de société, et d’Etat. Mais tout le monde le sait bien : l’effort militaire n’est pas suffisant : l’effort financier international pour relever le pays s’élève à 5 millions d’Euros par jour depuis la chute du régime islamiste. Sommes colossales, mais dont la plus grande partie se perd comme la pluie dans le désert. Entre une corruption endémique et des organisations internationales budgétivores, le plus gros de cet effort ne parvient jamais à ses destinataires : l’organisation non gouvernementale OXFAM estime qu’un tiers des afghans sont menacés par la disette et 40% vivent toujours sous le seuil de pauvreté."
Le site de l'émission, avec de nombreux liens.


Bonne nouvelle
"La valeur potentielle à l'exportation de la production d'opiacés par l'Afghanistan a enregistré une baisse de 18%, à 2,8 milliards de dollars cette année contre 3,4 milliards de dollars en 2008, soit l'équivalent du quart du produit intérieur brut (PIB) du pays contre un tiers l'an dernier." ONU 17 décembre 2009
Mauvaise nouvelle
"Accumulés en secret au fil des ans, les surplus d'opium représentent "probablement plus de 10.000 tonnes, soit deux années de consommation mondiale d'héroïne ", selon le directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) "Où est cet opium, qui le recèle, et pourquoi ? ". Septembre 2009.

"L'augmentation de troupes étrangères pourrait-elle aggraver la vulnérabilité ?"
"D’après notre expérience, depuis 2005, chaque renfort massif des troupes a conduit à l’intensification et à la propagation du conflit, et à une augmentation du nombre de victimes civiles », a dit à IRIN Reto Stocker, directeur de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afghanistan.

"Plus de huit ans après que les Talibans ont été délogés par une intervention militaire menée par les Etats-Unis, la situation a été qualifiée de fragile et critique par le Secrétaire général des Nations Unies – une analyse qui a été corroborée le 18 janvier par une série d’attaques mortelles dans le centre de Kaboul. 
" IRIN 21/01/2010


A suivre...

Aucun commentaire: