14 mai 2012

HAARP Partie 1 Historique




HAARP

High Frequency Auroral Research Project


Partie 1 Historique




La station de recherches scientifiques HAARP constitue le cÅ“ur du roman La route de Gakona.  Google génère 11 300 000 résultats pour HAARP, dans toutes les langues.
Pourtant, qui en France connait HAARP ?



Fantasme ou réalité ?
HAARP sur Wiki Fr et Wiki Anglais
Le lecteur trouvera ci-dessous un résumé de ce qu'il convient de savoir sur HAARP.



HAARP EN DEUX MOTS

HAARP est à la fois le plus puissant réchauffeur ionosphérique (à lire pour comprendre) au monde et un programme de recherche utilisant des rayonnements de diverses fréquences sur la haute altitude (ionosphère). Le projet est conduit conjointement par : l'Armée de l'air et la Marine des États-Unis, des entreprises militaires privées, des universités US.

HAARP est un vaste champ d'antennes réunies en une seule qui génère de l'énergie et de puissantes ondes radio pour réchauffer des parties de l'ionosphère. La puissance rayonnée est de 3,6 MW PEP pour une puissance ERP (puissance irradiée) maximale allant de 420 à 3800 MW.
Son but officiel est d'étudier et de comprendre les propriétés de l'ionosphère.



HISTORIQUE

QUE FAIRE DE TOUT CE GAZ ?
1980. La firme pétrolière ARCO dispose d'un gigantesque champ de pétrole et de gaz dans le nord de l'Alaska, mais coincé derrière une barrière montagneuse. La faible densité de population locale et une situation géographique difficile empêche de commercialiser le gisement sur place ou de l'exporter. Soucieuse de rentabiliser cette manne, ARCO charge le physicien Bernard Eastlund de trouver une solution.


L’IDÉE GÉNIALE
Bernard Eastlund (1938–2007) est un physicien américain reconnu pour ses travaux sur l'électromagnétisme et passionné d'astrophysique. Afin de rentabiliser le gaz et le pétrole d'ARCO, il envisage de construire le plus grand réchauffeur ionosphérique du monde. Le projet demanderait une énergie considérable, et celui qui ferait fonctionner une telle installation deviendrait un excellent client pour le gaz/pétrole d'ARCO.
Un des administrateurs de la firme est lié à la recherche militaire, lui-même inventeur de brevets sur les micro-ondes et les missiles, fondateurs de sociétés d'armement. Il flaire la bonne affaire, avec une idée : vendre le projet aux militaires. Le conseil d'administration d'ARCO donne son feu vert. Eastlund travaillera avec une petite filiale d'ARCO : APTI.

LES PREMIERS BREVETS
Eastlund et des chercheurs d'APTI déposent des brevets. Ex :
brevet n° 4 686 605 : Méthode et dispositif pour modifier une région dans l'atmosphère, l'ionosphère ou la magnétosphère de la Terre" (1987)
brevet n° 4 873 928 : Méthode pour produire une explosions de puissance égale aux explosions nucléaires mais sans radiations (1989)
brevet n° 5,038,664 : Méthode pour créer une région de haute densité, haute énergie de plasma à une altitude de 1500 km  au-dessus de la surface de la terre (1991)
brevet n° 4 999 637 : Méthode pour créer artificiellement un nuage ionisé au-dessus de la Terre par chauffage du plasma grâce à un réchauffeur ionosphérique terrestre (1991)
brevet n° 5 068 669 : Méthode de transfert d'énergie au moyen d'ondes électromagnétiques (1991)
brevet n° 5 041 834: Méthode pour produire un miroir artificiel ionosphérique Artificial Ionospheric Mirror (AIM) depuis un réchauffeur ionosphérique terrestre.(1991)

Douze brevets d'Eastlund sont basés sur les travaux de Nikola Tesla.




LE CONTEXTE MILITAIRE
Un conflit moderne entre grandes puissances se jouerait forcément dans l'espace et serait à base d'électronique, satellites, radars, missiles, antimissiles, etc.

A l'époque, les Russes représentent toujours une menace. A la différence des Américains, ils ont sérieusement développé leurs recherches sur les ondes électromagnétiques.


Alors que le projet "Star War" de Guerre des étoiles voulu par Reagan est un échec et un gouffre financier, Eastlund évoque des capacités identiques mais depuis la Terre. Une proposition séduisante pour un esprit militaire.
En 1987, Eastlund est écarté du projet pour des raisons inconnues. 
En 1998 il travaillera pour l'Agence spatiale européenne sur les possibilités de modifier les phénomènes climatiques extrêmes grâce à des radiations électromagnétiques de fortes puissance émises depuis un satellite ou... une antenne terrestre.
Reniant quelque peu ses recherches pro-militaires, il devient un opposant au projet HAARP justement pour ce qui concerne ce type d'applications.


L’ARMÉE ENTRE EN SCÈNE
1990. Un premier cahier des charges est établi par l'armée.
Initié par l'Air Force Laboratory et l'Office of Naval Research, le projet est très clairement orienté à des fins militaires. HAARP aura pour but de :
- comprendre les phénomènes ionosphériques
- améliorer les communications (spatiales, civiles, militaires)
- faciliter les communications avec les sous-marins en plongée
- scanner la croute terrestre (tomographie)
- modifier l'électrojet auroral (courant électrique qui traverse l'atmosphère) par chauffage de l'ionosphère pour produire des ondes ELF (Extrêmement basse Fréquence) et/ou VLF (Très Basse Fréquence )

Officiellement,
"HAARP est une entreprise scientifique visant à étudier les propriétés et le comportement de l'ionosphère, avec un accent particulier sur la capacité de comprendre et l'utiliser pour améliorer les communications et les systèmes de surveillance à des fins civiles et de défense." (site de HAARP)


LA CONSTRUCTION
HAARP est finalement construit à Gakona, Alaska, loin des réserves d'ARCO
Le projet est évolutif, le nombre d'antennes s'augmentera au fil des années et n'en formera qu'une seule qui pourrait atteindre jusqu'à 10 GWatts, soit une puissance de 10 milliards de Watts.

1994. La firme militaire E-Systems rachète APTI et les brevets de HAARP. 
15 décembre,  premiers tests. 

1995. E-Systems est racheté par Raytheon, leader mondial en matière de missiles, radars et armement électromagnétique. Raytheon est présent dans pratiquement tous les pays... et associé à la firme française d'armement Thalès, dont  l’État français est actionnaire.
Raytheon est par ailleurs -et par hasard- l'inventeur du four à micro ondes, en 1945.

Les contractants de HAARP sont :
- Air Force Laboratory de l'US Air Force
- Office of Naval Research de l'US Navy
- DoD, Département de la Défense
- DARPA, l'agence militaire US en charge des technologies de pointe
- British Aerospace Systems, sa filiale "Guerre électronique" fournit et installe les antennes
- Raytheon, leader dans le domaine des armes électromagnétiques et des missiles
- Et de nombreuses universités US. 

16 et 17 novembre 1996, première expérience de recherche
mars 1997, première phase complète de recherches en collaboration avec la station voisine HIPAS, un autre réchauffeur ionosphérique, basé à Fairbanks, Alaska.



LES LANCEURS D'ALERTE

EN ALASKA
les militants écologistes s'inquiètent. Deux d'entre eux mènent une enquête sur le projet HAARP qu'ils synthétisent dans un livre : Les anges ne jouent pas de cette HAARP.


 Jeane Manning et Dr Nick Begich. 
Ed Louise Courteau, 1995. 400 p.


Technique, très sourcé, le livre relate l'enquête, les témoignages de diverses personnalités, et souligne les dangers supposés de HAARP.

Le mouvement NO HAARP se crée.
Un documentaire voit le jour, basé sur les recherches des deux journalistes :



Les archives oubliées HAARP des trous dans le ciel. 44 mn.

EN EUROPE
Novembre 1997, Magda Aelvoet, Présidente du groupe des "Verts" au Parlement européen, et Alain Gossens, journaliste à Télémoustique, révèlent l'existence du programme HAARP au public belge.

Février 1998, Le Parlement européen tient une audition publique sur le Programme HAARP et sur la problématique des armes non létales en général. Invitées à venir informer et dissiper les craintes et interrogations sur les objectifs réellement poursuivis, les autorités américaines militaires et politiques, déclinent l'invitation de la Commission Affaires étrangères (Sous-commission Défense et Désarmement)

Mai 98, Luc Mampaey, chercheur au GRIP, Groupe de recherche et d'informations sur la paix et la sécurité, sort son rapport Le programme HAARP, science ou désastre ?
Très documenté, il révèle au public francophone et européen l'existence et les dangers éventuels de HAARP et devient la référence en matière d'informations sur lesujet. De nombreux extraits sont repris sur cette page.
Ce rapport date de 1998, depuis,  HAARP s'est considérablement développé.


L'EUROPE EXIGE DES EXPLICATIONS
Janvier 1999, la Commission rend son Rapport sur l’environnement, la sécurité et la politique étrangère, Rapporteur : Mme Maj Britt Theorin, janvier 1999. On peut y lire :
S'agissant des aspects légaux des activités militaires :
27. considère que le projet HAARP, en raison de son impact général sur l'environnement, pose des problèmes globaux et demande que ses implications juridiques, écologiques et éthiques soient examinées par un organe international indépendant avant la poursuite des travaux de recherche et la réalisation d'essais; déplore que le gouvernement des États-Unis ait à maintes reprises refusé d'envoyer un représentant pour apporter un témoignage sur les risques que comporte pour l'environnement et la population le projet HAARP financé actuellement en Alaska, durant l'audition publique ou à l'occasion d'une réunion subséquente de sa commission compétente;
28. demande à l'organe chargé de l'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) d'accepter d'examiner les preuves scientifiques et techniques fournies par tous les résultats existants de la recherche sur le programme HAARP aux fins d'évaluer la nature et l'ampleur exactes du danger que HAARP représente pour l'environnement local et global et pour la santé publique en général;
29. invite la Commission à examiner les incidences sur l'environnement et la santé publique du programme HAARP pour l'Antarctique, en coopération avec les gouvernements de Suède, de Finlande, de Norvège et de la Fédération de Russie, et à faire rapport au Parlement sur le résultat de ses investigations;
En conclusion du rapport :
11. considère que le système militaire américain de manipulation ionosphérique, HAARP, lequel est basé en Alaska et ne représente qu'une partie du développement et de l'usage d'armes électromagnétiques à des fins de sécurité tant extérieure qu'intérieure, constitue un exemple d'une nouvelle menace militaire particulièrement grave pour l'environnement et la santé humaine au niveau planétaire, sachant que ce système tente de pénétrer dans la partie hautement sensible et énergétique de la biosphère à des fins militaires, alors que toutes ses conséquences ne sont pas connues; invite la Commission, le Conseil et les États membres à exercer des pressions sur le gouvernement des États-Unis, de la Russie et de tous les autres États engagés dans de telles activités pour qu'ils mettent un terme à ces dernières et qu'un accord global soit établi contre de telles armes;
Tom Spencer, président de cette Commission, eurodéputé britannique du parti conservateur, ami d'Al Gore, et le plus engagé a obtenir des explications, est arrêté à l'aéroport de Londres en possession de haschich et de matériel pornographique homosexuel. Sa carrière brisée, il démissionne, on n'entend plus parler de lui. L'enquête du Parlement européen s'éteint.
"Personne ne sait avec certitude ce que peuvent être les effets de HAARP. Il faut lutter contre la politique du secret en matière de recherche militaire. Il faut promouvoir le droit à l'information et au contrôle démocratique des projets de recherche militaire ainsi que le contrôle parlementaire. L'opinion publique ignore pratiquement tout du projet HAARP et il est important qu'elle soit mise au courant. " Extrait du Rapport.
Aucun des points et recommandations ne sera suivi d'effets.
A ce jour, en France, et hormis le court sujet d'iTele au-dessus, aucun grand média n'a jamais parlé de HAARP. Les seules informations disponibles, avec leur lot d'égarements, de supputations et de paranoïa, se trouvent sur la Toile.

Seconde partie ici : HAARP Partie 2 La controverse

Sources:
Les anges ne jouent pas de cette HAARP,  Meanning et Begich, Ed Louise Courteau
HAARP, science ou désastre ? Luc Mampaey.
Site officiel de HAARP


1 commentaire:

Beb'R a dit…

Vous pouvez maintenant rajouter dans les sources "La route de Gakona" ! Avec l'espoir que ; présenté sous forme de roman ; le lecteur sera moins réticent à prendre la Vérité en pleine face.

...je fonce lire la "partie 2"...