3 février 2012

NIKOLA TESLA

Nikola Tesla
1846-1943

Traitant de HAARP, La route de Gakona ne pouvait ignorer Nikola Tesla, génial inventeur américain d'origine serbo-croate, mort à New-York dans la solitude et la pauvreté. Il parcourt donc le roman au gré des pages.

EN RÉSUMÉ
Scientifique d'origine serbo-croate naturalisé américain. Considéré comme le génie de son siècle, à l'égal d'un Einstein, (700 brevets déposés, certains disent 900),  à l'origine de centaines d'inventions qui règlent notre quotidien : le courant alternatif (notre électricité), le moteur triphasé, la bobine Tesla, l'alternateur, la télécommande, la lampe haute fréquence, plus économique que nos tubes fluorescents actuels, le radar... Certains le considèrent comme le grand-père de l'IRM, du drone ou du WiFi.
Du "Tesla", on en trouve partout sans le savoir, dans nos maisons, nos téléviseur, nos voitures.

Visionnaire, il conçoit ses inventions "dans sa tête", sans recourir à l'expérimentation, et sait mentalement ce qui fonctionnera ou pas. Ses projets non réalisées font à la fois frémir (son Rayon de la mort) et rêver (l'énergie libre et gratuite pour tous).
Pacifiste, il réfléchit en même temps à des projets d'armes terrifiantes.
Très bel homme, grand, élancé, teint mat, yeux clairs, qualifié d'une aura magnétique qui capte les cœurs, entre autres celui de Sarah Bernhardt, on ne lui connait de toute sa vie aucune liaison féminine.
Excentrique, souvent considéré comme hautain ou arrogant, installé à demeure dans la suite d'un hôtel de luxe, il éprouve une peur panique des germes, au point de refuser de serrer les mains et d'utiliser des piles de serviettes dans les restaurants, et voue pourtant une passion aux pigeons jusqu'à les soigner.

Naguère entouré d'admirateurs prestigieux, comme Mark Twain, Tesla meurt dans la solitude d'une modeste chambre de l'hôtel New-Yorker en 1943 à l'âge de 87 ans. Ses travaux tombent dans l'oubli. Mais le FBI place ses archives sous séquestres durant dix ans, et les Russes vont particulièrement s'intéresser à ses recherches...

En hommage, une unité de mesure, une voiture électrique, un groupe de rock... portent son nom, de nombreux films, romans, jeux vidéo ou sites internet lui font référence, comme Google chaque année au jour de son anniversaire.
Partout dans le monde, des scientifiques ou de simples particuliers reprennent ses expériences :
Tesla coil France  (pour les pros)
La bobine de Tesla  (pour les pros)
La grande erreur de Tesla ? (pour les pros)
http://www.teslacoil-france.net/  (pour les pros)
Brevets de Tesla
Dossiers du FBI sur Tesla pdf

Personnage paradoxal, énigmatique et fascinant, s'il est connu en Amérique du Nord, Nikola Tesla reste ignoré en Europe. Plus :

Les Archives Oubliées - Nikola Tesla : Le Génie Du Tonnerre:

 
45 mn
2 mn


TESLA ET LA ROUTE DE GAKONA
Tesla se passionne pour l'électromagnétisme et les ondes terrestres et atmosphériques. Convaincu que l'énergie peut se transmettre par ondes radio, un de ses buts est de fournir une énergie illimitée, tirée du ciel et captée grâce à une simple antenne, comme aujourd'hui la radio, et dont bénéficieraient librement et gratuitement tous les êtres humains.

Travaillant sur les fréquences électriques, il démontre que l'on peut allumer, sans fil, 200 ampoules situées à 40 kilomètres de son laboratoire. Mais un grand danger lui apparait : "en contrôlant ces fréquences de manière électronique, on pourrait aussi influencer les ondes cérébrales de l'humanité entière"...

A Long Island, Tesla conçoit Wardencliffe, une tour susceptible de capter l'énergie contenue dans l'ionosphère.

Wardencliffe

Il aurait trouvé le moyen de transmettre de l'énergie électrique sans fil à travers la planète. Ce qui n'est pas du goût des pétroliers ni de ses financiers (dont J-P Morgan), qui le lâchent. Selon certains, Tesla aurait mis lui même un terme à son projet pour éviter que celui-ci ne devienne une arme d'une puissance jamais atteinte.

Tesla déclare en outre que Wardencliffe (film en anglais facile) pourrait être utilisé pour modifier les conditions atmosphériques. Il est ridiculisé par ses pairs.
Le  11 juillet 1934, le New-York Times annonce que le savant a mis au point son Rayon de la mort, une arme à faisceau de particules capable de détruire 10 000 avions à une distance de 400 kilomètres...
Incapable d'en comprendre le principe, la communauté scientifique moque Tesla. Les militaires américains s'y intéressent. Ses travaux en ce domaine ne seront adaptés que 100 ans plus tard et inspireront le projet Guerre des étoiles.

Auparavant, conscient des dangers pour l'humanité, Tesla a morcelé ses plans comme un puzzle et les a soumis à diverses nations, dont les Russes, alors alliés de l'Amérique, qui vont s'y intéresser de près.

D'étranges champignons peuplent les campagnes soviétiques :
(probablement des bobines de Tesla ? Dans quel but ?)




L’ÉLECTRICITÉ SANS FIL AUJOURD'HUI
La transmission d'énergie (et de données) sans fil est devenue un enjeu technologique majeur. Après le WiFi, la zappette de la TV, les téléphones désormais sans fils, il suffit d'imaginer, à une plus grande échelle, les développements possibles.

Envoyer de l'énergie sans fil ? Un jeu d'enfants (en l’occurrence les jumeaux Armand et Victor)

De nombreuses sociétés (dont EDF) travaillent plus ou moins confidentiellement sur ce concept.
L'électricité sans fil, une banalité dans cinq ans (2009) Les pros visionneront la vidéo TED en bas de page, choisir les sous-titres en Fr. On notera les dangers afférents....

 
2 mn

Project SOLAR POWER SATELLITE, SPS (1968)
Transferts d'énergie dans l'espace. En 1968, l'armée américaine a proposé de placer en orbite géostationnaire des satellites qui pourraient intercepter le rayonnement solaire et le transmettre par un faisceau micro-onde à des antennes réceptrices sur terre. Le projet Solar Powered Satellite envisageait la construction de 60 satellites, de la taille de l'île de Manhattan, et d'un réseau d'antennes de 145 km2 dans une zone totalement désertique. Estimé à un coût entre 500 et 800 milliards de dollars de 1968, le projet était censé assurer 10% des besoins énergétiques des États-Unis en 2025. Le coût du projet, comme du kW produit, se révéla totalement démesuré et le projet en resta là. Il revint cependant à la surface une dizaine d'années plus tard, sous l'administration Reagan, en raison de ses implications militaires.
L'idée est toujours d'actualité. 

Le Japon  développe aussi un projet de centrale basée dans l'espace, capable de capter l'énergie émise par le Soleil et de la reémettre sur Terre par faisceau laser ou micro-ondes.

Le projet laser d'EADS : Solar Power Initiative
Pointés par les chercheurs et les industriels eux-mêmes, on ne sous-estimera pas les dangers liés à ce type de technologie.


QUEL RAPPORT ENTRE HAARP ET NIKOLA TESLA ?
Pour créer HAARP, son inventeur Bernard Eastlund va utiliser 12 brevets de Tesla, tous ayant pour but d'agir sur l'ionosphère.


SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
L'homme qui a éclairé le monde. Margaret Cheney. Infini Cercle Bleu.
L'homme électrique. Martine le Coz. Michalon.
Tesla, l'éclair du génie. Massimo Téodorani. Macko Éditions.
Coucou, c'est Tesla, l'énergie libre. Félix Éditions.
Mes inventions. Nikola Tesla. Infini Cercle Bleu.
La tour de Wardenclyffe - ou la prodigieuse invention de Nicolas Tesla. Martine Le Coz. Michalon.
Des éclairs. Jean Echenoz (roman) Éditions de Minuit.
Freud et Tesla. Robert Dilts. Desclée de Brouwer.

DVD : Nikola Tesla, le génie qui éclaire le monde.
The secret life of Nikola Tesla. Zagreb Films. en anglais ici 


BONUS
Tesla Motors produit une voiture électrique de luxe aux performances remarquables.  
Outre les groupes de rock Tesla et Muse dont la scénographie fait directement référence à Tesla, on notera l'artiste Ian Charnas qui utilise des bobines Tesla pour ses concerts du Tesla Orchestra.


Aucun commentaire: