Un papier du Monde des livres, édition du 15.01.10, intitulé "Thrillers en kit sur Internet", voir post précédent, la " journaliste" Véronique Maurus écornait gravement mon travail et mes pratiques d'auteur.
Un rectificatif du Monde des livres, édition du 29.01.10 répare un peu les dégâts. Ci-dessous :
Précision
"L'article "Thrillers en kit sur Internet", paru dans "Le Monde des livres" du 15 janvier, soulignait la tentation croissante de construire un livre à partir d'éléments exclusivement piochés sur la Toile. Il a suscité nombre de commentaires d'internautes accablant l'auteur du livre (La Route de Gakona), point de départ de cette réflexion. Jean-Paul Jody explique avec modestie qu'il ne méritait pourtant "ni cet excès d'honneur ni cette indignité". "C'est injuste, dit-il, Je suis un auteur qui vérifie tout, jusque dans les moindres détails."
Il a signé des scénarios et des "romans noirs où il aborde des sujets de société" : en 2004, La Position du missionnaire (Les contrebandiers) sur le génocide du Rwanda ; en 2008, Chères toxines (Seuil) sur l'industrie pharmaceutique et, en 2009, La Route de Gakona (Seuil) sur les ondes électromagnétiques et le programme américain Haarp.
L'auteur dit puiser l'essentiel de sa documentation sur Internet mais assure que La Route de Gakona n'avait pas une mais trois sources principales - deux rapports et un livre, cités pour partie au fil de l'intrigue (page 311), pour partie dans les remerciements. "Le programme Haarp est tabou, ajoute-t-il, la presse n'en parle pas. Il faut bien faire avec ce qu'on a. Je n'adhère pas aux thèses "conspirationnistes" mais il y a des choses troublantes. Je ne suis pas journaliste. Je veux piquer la curiosité des lecteurs. C'est un thriller, pas un essai."
Véronique Maurus
d'après " portrait de la journaliste Sylvia Von Harden" d'Otto Dix,
empruntée ici
Merci à celles et ceux qui m'ont témoigné leur soutien et leur amitié.
Retour aux affaires courantes.
2 commentaires:
BRAVO
Un peu court... mais c'est déjà ça.
Enregistrer un commentaire